FORMATION PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE AU TRAVAIL (PSSMT)
FORMATION PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE AU TRAVAIL (PSSMT)
Présentation
Ce programme PSSMT permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et en cas de crise d’agir pour relayer au service le plus adapter
Objectifs
Ce programme PSSMT poursuit 04 objectifs pédagogiques :
- Acquérir des savoirs de base concernant les troubles de santé mentale
- Mieux appréhender les différents types de crise en santé mentale
- Développer des compétences relationnelles (écouter sans jugement, rassurée et donner une information adaptée)
- Mieux faire face aux comportements agressifs.
Ce programme s’inspire de la formation aux premiers secours physiques, mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mental devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.
Dans un contexte sociétal de minimisation et stigmatisation des troubles physiques, se former aux premiers secours en santé mental s’inscrit dans une démarche humaniste et citoyenne.

Une formation ouverte à tous
Nous pouvons tous agir à notre niveau.
Selon l’organisation mondiale de la santé, un être humain sur quatre souffrira au cours de sa vie d’un épisode de pathologique, soit d’un trouble persistant. C’est pourquoi la formation aux premiers secours en santé mentale s’adresse à tous.


PROGRAMME
D’une durée de 14 heures, la formation apprend comment fournir un soutien initial aux personnes qui subissent le début de troubles de santé mentales, la détérioration de troubles existants de santé mentale ou de crises de santé mentale.
- Des troubles de santé mentale émergents: dépression, anxiété, psychose, problèmes liés à la consommation de substances
- Des crises en santé mentale : pensées et comportement suicidaires, attaque de panique, évènements traumatiques, états sévères de psychose, effets sévères liées à l’utilisation d’alcool et de substances toxiques, conduites agressives. Le manuel PSSM est remis à chaque secouriste en santé mentale à l’issue des formations.

Niveau d’accès
Niveau d’accès nécessaire pour entrer en formation : Prérequis : Aucun
Formation à
Présentiel intra entreprise et inter-entreprise
Effectif
15 Maximum
Financement
Paiement dès dépôt rapport
METHODE & OUTILS PEDAGOGIQUES
Apports théoriques liés à des situations vécues, débats à partir de supports vidéo. Échange sur des expériences et interactivité (dont des mises en situation, des outils pédagogiques interactifs). Une démarche pédagogique participative pour :
- Prendre confiance dans l’interaction avec des personnes éprouvant un problème (voir en crise) de santé mentale.
- Revoir ses représentations concernant la santé mentale
- Renforcer l’aide apportée aux personnes en crise ou éprouvant un problème de santé mentale.
COMPETENCES VISEES
- Acquérir des connaissances de base concernant les troubles et les crises en santé mentale ainsi que leur repérage.
- Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer, adopter un comportement adapté pour apporter une aide.
- Informer, renseigner sur les ressources disponibles, encourager à aller vers les professionnels adéquats et en cas de crise relayer, au service le plus adapté.
- Mieux faire face aux comportements agressifs.
- Maîtriser un plan d’actions qui peut être utilisé pour apporter un soutien immédiat sur des problèmes de santé mentale.